Raïl-da Aux bords des rails

Raïl-da Aux bords des rails est un film court réalisé à partir d’une enquête collective menée à Bamako, en novembre 2018, par des étudiants du Master 1 SOCDEV (Société, culture et
développement)
, Moussa Traoré (archiviste du rail), Abdoulaye Traoré (archives nationales), Charles Grémont, Ophélie Rillon et Alexis Roy (professeurs encadrants). Aux alentours de la gare et aux Archives nationales du Mali, les étudiants sont partis sur les traces du chemin de fer Dakar-Niger, créé en 1924 par le colonisateur français et mis à l’arrêt en 2018. Des effets immédiats de la crise – cheminots au chômage, engagés pour certains dans une grève de la faim, commerçantes sans clients, buffet de la gare déserté – aux premiers plans de construction de la gare en 1904, en passant par les grands accidents ferroviaires, des histoires singulières émergent sous le regard curieux et méthodique des apprentis chercheurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.